Ce sont les chiffres et les lettres qui sont présents sur les flancs de votre système pneumatique. Ils ne sont pas là par hasard, ce sont des informations qui vous sont destinées. Si cela vous parait incompréhensible, vous devez pourtant apprendre à les décoder. Il est question de votre sécurité et celle de vos passagers. Le point sur le sujet.
Comment lire son pneu ?
Un pneu est tel qu’il est suivant plusieurs paramètres et caractéristiques. Si à première vue, cela ressemble à du charabia, au final c’est d’une simplicité déconcertante. Prenons l’exemple d’un pneu dit « taille basse ». Avis aux amateurs de tuning. Un pneu est dit « taille basse » quand la hauteur du flanc est inférieure à 45. Illustration : 225/40 R17 91W M+S.
- 225 : largeur du pneu,
- 40 : la hauteur, pour un pneu standard elle est de 45 au minimum,
- R : C’est le type de structure, ici R signifie Radiale,
- 17 : le diamètre,
- 91 : indice de charge,
- W : indice de vitesse.
Significations des sigles sur votre pneu
Ce sont là les informations de base que vous allez trouver sur vos pneumatiques. Ce n’est pas sorcier. Maintenant, la signification de chacun.
La largeur du pneu (ici 225)
C’est un chiffre que vous devez lire en millimètre (mm). Ce pneu possède alors une largeur de 225mm.
La hauteur (ici 40)
Contrairement à la largeur, elle s’exprime en pourcentage. C’est le rapport entre la largeur de section et la hauteur du flanc.
Le diamètre (17)
Encore une fois c’est un indicatif de dimension. Vous devez le lire en pouce, non en mm ou encore en cm. Et pour information : 1 pouce = 2,54cm. Faites le calcul, le diamètre de notre exemple est donc de 101,6cm.
L’indice de charge
Nous avons ici un indice de charge de 91. Rien à voir avec le volume d’air que le pneu est capable d’encaisser (exprimer le plus souvent en kilos). Il s’agit tout simplement là d’un indicateur, à titre de référence. C’est un chiffre qui indique un poids en kilogramme très précis. Avec un indice de 91, un pneu pourra alors encaisser une charge de 615kg.
R pour « Radial »
Le radial est le type de structure le plus répandu quand on parle de pneumatique grand public. Auparavant, la plupart des manufacturiers privilégiaient une structure en diagonal, cette fois –ci noté « D ». Une structure abandonnée au fil du temps pour des raisons telles qu’une durée de vie médiocre, une adhérence moindre, etc. Il existe un troisième type de structure sur le marché : les pneus à structure ceinturée. Siglé « B » dans ce cas-là.
W pour la vitesse maximale supportée
W est l’indice vitesse du pneu. Elle repose sur un principe d’équivalence précise Y pour les pneus supportant une vitesse de plus de 300km/h, P pour ceux encaissant moins de 150km/h, etc. « W » C’est donc un pneu qui est capable de rouler à une vitesse maximum de 270km/h. Au-delà, votre sécurité n’est plus garantie.