Contrôler la pression des pneus fait partie des opérations d’entretien à effectuer régulièrement pour une voiture. Une bonne pression des pneus améliore la sécurité de votre véhicule, cela limite également la consommation de carburant. À quelle fréquence et comment peut-on vérifier la pression des pneus ? Nous vous expliquons sur cet article les points à savoir sur ce sujet.
Comment connaitre la bonne pression des pneus ?
La pression de gonflage des pneus recommandée est prévue par le constructeur de la voiture ainsi que les manufacturiers des pneus. Des indications que vous pouvez voir sur l’étiquette se trouvant à l’intérieur de la porte, côté conducteur, ou sur le clapet de votre réservoir à essence ou encore dans le manuel de bord de votre voiture. À noter que les pressions préconisées sont différentes à l’avant et à l’arrière. Cela peut changer également selon la charge transportée ou le nombre de passagers.
Une bonne pression se situe généralement entre 1,8 et 3 bars au manomètre, l’appareil qu’on utilise pour vérifier la pression des pneus. Une fois que vous connaissez la pression à respecter, trouvez la valve qui est placée sur le bord extérieur de la jante. Placez l’embout du gonfleur à fond sur la valve afin de vérifier la pression. Il faut faire très attention pour qu’il n’y ait pas de fuite d’air. Retirez aussi rapide que possible l’embout du gonfleur une fois que la bonne pression est indiquée sur le manomètre.
Quand vérifier la pression des pneus ?
La bonne pression des pneus est un facteur de sécurité, mais également de longévité de vos pneus. Cela pourrait également réduire votre consommation en carburant. Il est indispensable de vérifier régulièrement la bonne pression de vos pneus. Pour plus de précision, il est recommandé de faire la vérification au moins une fois par mois. À noter que la pression d’un pneumatique s’ajuste à froid. C’est-à-dire lorsque votre véhicule est à l’arrêt depuis plus de 2 heures. Mais, si vous êtes dans l’obligation de faire la vérification, n’oubliez pas de rajouter 0,3 bas à la pression indiquée sur l’appareil. En effet, la pression des pneus s’accroît par le réchauffement suite à son utilisation.
Vérifier la pression pneumatique est également conseillé si vous envisagez de partir en vacances. Pour cela, assurez-vous que la pression conviendrait aux charges de la voiture. Il est impératif de faire attention aux coffres surchargés des bagages, pour dire qu’il faut également augmenter la pression de vos pneus. On vous recommande ainsi d’ajouter 0,3 bar à la pression préconisée pour un trajet autoroutier supérieur à 2 heures.
Les dangers d’une pression pneumatique inadaptée
Rouler avec une pression pneumatique inadaptée, sous-gonflé ou surgonflé peut-être dangereux. Le risque le plus courant est par ailleurs l’usure irrégulière de vos pneus. Si vos pneus présentent sur le milieu de la bande de roulement, cela veut dire que vous roulez avec une pression pneumatique immodérée. Ce qui pourrait évidemment provoquer un accident dû à l’éclatement du pneu ou à la crevaison à n’importe quel moment. Avec un pneu mal gonflé, vous risquerez de consommer plus de carburant qu’avec des pneus à bonne pression.
Il est aussi important de savoir que dégonfler un pneu chaud provoquerez un danger. Si vous roulez en sur gonflage, attendez que le pneu sera en état de froid avant d’effectuer le dégonflage. Sachez quand même qu’un pneu sur gonflé amène à une conduite plus dure, ce qui accentue le risque d’accident en cas de nids de poule ou de chocs avec des objets sur la route. Il faut ainsi faire très bien attention. Le dernier élément que vous devriez savoir c’est que les températures extérieures agissant sur la pression intérieure des pneumatiques. Alors, on vous conseille d’ajouter 0,2 bar à la pression recommandée en période d’hiver.