Conduire un véhicule en bon état et le plus longtemps possible, c’est le souhait de chaque conducteur automobiliste. Le bon fonctionnement de votre véhicule dépend en effet de l’entretien de son moteur. Il passe entre autres par le nettoyage des injecteurs.
Si nettoyer les injecteurs est gage du fonctionnement de votre moteur, il faut reconnaitre que cela nécessite un savoir-faire et quelques astuces. Pour en apprendre davantage sur le nettoyage des injecteurs, vous devez absolument lire cet article.
Pourquoi faut-il nettoyer les injecteurs ?
Pour augmenter la durée de vie de votre véhicule et diminuer les frais liés aux réparations, il faudra bien entretenir votre moteur. Entretenir le moteur, c’est entre autres nettoyer et protéger les injecteurs. En effet, le nettoyage des injecteurs est d’une grande utilité. Ainsi, il permet de :
- Donner un petit regain de puissance au moteur
- Protéger l’ensemble du système d’injonction (injecteurs, pompe, soupapes, chambre de combustion)
- Supprimer les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Bénéficier d’une meilleure économie de carburant
- Limiter les émissions polluantes à l’échappement
- Réduire les bruits du moteur grâce à ses qualités ultra lubrifiantes
Par ailleurs, nettoyer correctement les injecteurs permet d’éviter les remplacements qui sont d’ailleurs très coûteux. Mais cette tâche nécessite un savoir-faire. Pour le nettoyage d’injecteurs, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel en cliquant sur ce site auto-platinium.com.
À quel moment faut-il nettoyer les injecteurs ?
Prévenir vaut mieux que guérir. Cela vaut également pour la mécanique. Un usage préventif des additifs vous permet d’éviter les problèmes d’injecteurs encrassés. Il existe des indices qui peuvent vous permettre de savoir si vos injecteurs sont en passe de tomber en panne. Entre autres, il s’agit de :
- Perte de puissance
- Trous à l’accélération
- Difficultés liées au démarrage
- Surconsommation de carburant
- Ralenti capricieux
- Une fumée d’échappement très noire
Comment nettoyer les injecteurs ?
Le nettoyage d’un injecteur est nécessaire pour garder votre véhicule en parfait état. Cette opération doit être alors bien faite. En effet, il faudra utiliser un nettoyant injecteur (diesel ou essence). Les additifs de nettoyage d’injecteurs sont disponibles partout. Néanmoins, ils deviennent inefficaces lorsque l’injecteur est déjà encrassé.
En outre, après avoir parcouru 5000 km en ville, vous devez nettoyer les injecteurs avec le nettoyant. Si vous roulez régulièrement sur autoroute, le nettoyage d’injecteurs est nécessaire tous les 10 000 km. Cela consiste à verser tout le produit dans le réservoir de votre véhicule. Il faudra vous munir d’un entonnoir pour le faire.
Par suite, il est à rappeler que la qualité et l’efficacité du nettoyage reposent sur le procédé utilisé par le technicien. Il est donc conseillé de confier la tâche à un professionnel. Ce dernier dispose d’un système de nettoyage à réservoirs pressurisés. Certains garagistes proposent parfois un nettoyage sous pression. Cela se révèle d’ailleurs plus efficace.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser également le procédé de nettoyage aux ultrasons. À ce niveau, les injecteurs sont nettoyés dans un bac à ultrasons. Ce système nécessite toutefois le courant électrique.
Pour finir, il faudra passer vos injecteurs au banc d’essais. Il est souvent recommandé de confier le nettoyage d’injecteurs à un professionnel bien équipé. Cela garantit un bon entretien des injecteurs.