L’huile moteur joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement d’une voiture. Elle permet au moteur de se refroidir et ralentit l’usure des pièces. Il limite également les frottements entre ces dernières et les aides à rester propre. Il est donc important de bien choisir une huile moteur adaptée à votre moteur pour optimiser sa durée de vie et garder les performances du véhicule. Voici un guide pour vous aider à mieux choisir quel type de lubrifiant verser dans votre moteur.
Les différents types d’huile moteur
Vous vous demandez souvent quelle huile moteur pour ma voiture ? Sachez d’abord qu’il y a deux grandes catégories d’huile moteur sur le marché. Que votre voiture fonctionne avec de l’essence ou du gasoil, vous devez toujours choisir entre une huile minérale ou une huile synthétique. Toutes les deux ont leurs propres particularités.
Les huiles minérales
La minérale est obtenue par distillation du pétrole brut. Ce sont les huiles 15w40. Elles sont parfaites pour les véhicules âgés de plus de 12 ans avec un kilométrage élevé. Vous pouvez aussi les utiliser avec un moteur diesel sans turbo. C’est une huile épaisse et sa propriété lubrifiante se perd rapidement. Vous serez donc obligé d’effectuer une vidange régulièrement. Pour répondre à la question “Quelle huile pour ma voiture essence?” Les huiles minérales seront les plus adaptées.
Les huiles synthétiques
Une huile synthétique est beaucoup plus raffinée et riche en produits additifs. Elles sont classées parmi les meilleures. Ce sont les huiles moteurs 5w30 ou 5w40. Elles peuvent également être semi-synthétiques avec la référence 10w40. Elles sont idéales pour les trajets variés (mélange de circuits citadin et route). Elles sont sollicitées par les conducteurs “agressifs” et rendent les démarrages à froid plus faciles. Par contre, les vidanges doivent se faire normalement avec ce type d’huile (environ tous les 10 000 km pour le diesel).
Huile moteur 5w30 et 5w40 : quelles sont les différences ?
Ces deux huiles synthétiques sont les plus répandues dans les commerces. Elles sont toutes de très bonnes qualités et conviennent aux moteurs diesel ou essence. Cela répond très vite à la question : Huile 5w30 pour quel moteur ? Ces deux types d’huiles sont parfaites pour les voitures qui roulent en ville ou font souvent de longs trajets. Elles sont également recommandées aux automobilistes qui adoptent une conduite sportive. Elles assurent une facilité de démarrage et des intervalles de vidanges assez larges. Cependant, si votre véhicule est doté d’un FAP (Filtre à particules), il n’est pas conseillé d’utiliser du 5w40. Optez plutôt pour un 5w30.
Les autres manières de bien choisir son huile moteur
Pour choisir le meilleur lubrifiant pour votre automobile, vous devez vous baser obligatoirement sur votre carnet d’entretien. Dans ce dernier y figurent obligatoirement les recommandations du constructeur sur ce point.
Vous pouvez également choisir votre huile moteur en fonction de sa viscosité. Prenons comme exemple une huile 10w40. La viscosité se manifeste en deux grades (à chaud ou à froid). L’indice de grade à froid se trouve avant la lettre “W” (10) et celui du grade à chaud, juste après (40). Cette lettre “W” signifie “winter” ou hiver en anglais. Le grade à froid indique la capacité du moteur pour démarrer à froid et activer la pompe à huile. Le grade à chaud détermine la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est visqueuse à chaud.