Contrairement aux idées reçues, entretenir le cuir de son véhicule est loin d’être compliqué. D’ailleurs, cela peut s’avérer simple, à condition de connaître les différentes astuces pour se faire. Il y a l’option des produits industriels comme des produits naturels ou les astuces de grand-mère.
Les règles à suivre pour l’entretien du cuir de la voiture
Pour l’entretien du cuir de la voiture, il y a différentes étapes à suivre.
Des vérifications importantes
Il ne faut pas se précipiter à passer directement au nettoyage, il faut commencer par s’assurer que les sièges en cuir ne soient pas abimées. Dans le cas où il y a des trous ou encore des griffures, les produits utilisés pourraient pénétrer à travers les trous et dégrader l’état du cuir, d’où les vérifications méticuleuses. Si fissures il y a, il est vivement conseillé de les réparer. Aussi, il est suggéré de lire le manuel de son véhicule pour en savoir plus sur les produits autorisés ou interdits.
Dépoussiérage nécessaire
Bien avant d’appliquer les produits, il faut dépoussiérer afin d’entretenir les sièges auto en cuir cuir de la voiture. Pour se faire, il est possible de se servir d’aspirateur ou tout simplement d’un chiffon doux. Ce travail requiert beaucoup d’attention, il faut donc être minutier et s’assurer que toutes les surfaces ont été nettoyées comme il faut. Pour un bon entretien de la voiture, le dépoussiérage doit être fait au moins une fois toutes les deux semaines.
Lustrage de la sellerie auto
Afin de nettoyer le cuir des sièges en cuir d’une voiture, une fois au moins par trimestre, il est vivement recommandé de le nourrir et le lustrer. Pour se faire, il est possible de se servir :
- D’une chamoisine,
- D’un nettoyant textile-microfibre.
Les produits adaptés
Pour bien entretien le cuir des sièges auto, il faut recourir à de bons produits.
Recourir à un désinfectant
Etant donné que le volant et les sièges, surtout celui du conducteur sont les plus sollicités, ils risquent d’autant plus d’être encrassés. Voilà pourquoi il est conseillé de les nettoyer et de recourir à un désinfectant au moins une fois par mois afin qu’ils restent propres. L’utilisation d’une nettoyante bactéricide multi-matière fera l’affaire.
Le vernis
Le vernis est le meilleur produit pour le cuir de la voiture. Il s’agit d’un produit liquide en flacon ou alors en aérosol et s’applique facilement sur la matière. Lorsqu’il sera sec, il laissera un film protecteur translucide qui fera briller le cuir. Toutefois les vernis ne sont pas permanents, il est donc requis d’en remettre de temps en temps.
Astuces de grand-mère
Il n’y a pas forcément à recourir à des produits industriels ou très chimiques pour l’entretien du cuir de son véhicule, il existe les méthodes de grand-mère qui ont fait leurs preuves jusqu’ici.
Pierre d’argile blanche
Pour se débarrasser des tâches incrustées dans le cuir, il suffit d’imbiber une éponge d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche. Ensuite, il faut nettoyer le cuir, en douceur, sans frotter. Enfin il faut rincer, toujours en douceur, et laisser sécher. Ne pas utiliser sur les cuirs fragiles !
Vinaigre blanc et huile de graines de lin
Afin que les sièges en cuir ne craquent pas, il faut mélanger le vinaigre blanc et l’huile de lin dans un vaporisateur ou alors un flacon. Une mesure de vinaigre blanc est suffisante pour deux mesures d’huile de lin. Il ne reste plus qu’à appliquer le mélange sur les sièges en cuir de la voiture, une fois par mois.