Vivonsauto.com

Crevaison lente : savoir réagir et la détecter à temps

Crevaison

C’est l’une des avaries mécaniques les plus difficiles à détecter. Une crevaison lente, c’est une perte progressive de la pression contenue dans une de vos roues. Si vous devez regonfler votre pneu avant chaque trajet ou  que si vous voyez un corps étranger fiché dans votre roue, vous faites surement face à une crevaison lente.

La crevaison lente, qu’est-ce que c’est ?

À la suite d’un choc, les pneus peuvent crever. Une crevaison lente, c’est le résultat d’un choc mal amorti, d’un corps étranger incrusté dans le pneu (clou, caillou…). Un mauvais gonflage de la roue peut également en être la cause. Il existe deux types de crevaisons : la crevaison rapide et la crevaison lente. Une crevaison est rapide, car faisant suite à un éclatement brutal (choc ou entaille) de la structure du pneu. D’autant plus que pour le conducteur, elle est brutale et immobilise directement la voiture. La seule solution consiste à changer tout de suite la roue incriminée.

Comment réagir à une crevaison lente ? Une crevaison lente est plus vicieuse, car elle met du temps à se produire, donc difficile à détecter. Le pneu n’éclate pas de suite et souvent vous pouvez parcourir des kilomètres avant qu’un signe avant-coureur n’apparaisse. Le pneu se dégonfle progressivement et parfois très lentement (presque d’une manière imperceptible).

Savoir détecter une crevaison lente

Trouver la perforation qui est souvent à l’origine d’une crevaison lente apparait comme étant une tâche fastidieuse. Mais il existe des signes (peu évidents, mais ils existent tout de même) qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple :

  • Une perte de pression de 0,1 bar/mois,
  • Une jante fissurée,
  • Un voyant TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) qui s’allume sur votre tableau de bord, etc.

Si vous n’avez pas ce dernier voyant sur votre voiture, vous pouvez déceler une crevaison en plongeant la roue dans une petite bassine d’eau. Si vous voyez des bulles d’eau, c’est qu’il y a surement une crevaison à l’endroit concerné.

Réparer une crevaison lente

Pour résoudre ce type de crevaison, vous pouvez par exemple vous munir d’une bombe anti-crevaison. L’autre option consiste à s’arrêter le plus tôt possible chez un garagiste. Enfin la dernière solution, c’est tout simplement le remplacement de la roue en question.

Une bombe anti-crevaison n’est efficace que si vous avez repéré assez rapidement l’endroit d’où provient la fuite. Il s’agit généralement d’un spray qui contient de la mousse et que vous devez injecter directement dans votre pneu. Et pour que le colmatage de la déchirure soit efficace, vous devez utiliser tout le contenu de votre spray et rouler quelques kilomètres. À noter que c’est une solution purement temporaire ! et que vous devez par la suite passé par un garagiste.

Réparer son pneu

Si vous devez réparer la roue, il existe deux possibilités : la réparation par l’intérieur ou bien par l’extérieur. La première méthode est conseillée, car étant plus esthétique et plus efficace. Il s’agit de poser des « champignons » de la même taille que la crevaison pour boucher le trou et garantir à nouveau son étanchéité.