Vivonsauto.com

Comment réparer le bloc ABS de sa voiture ? Ce qu’il faut savoir en cas de panne

réparer le bloc ABS de sa voiture

L’ABS est le système anti-blocage des roues. Il permet de garder le contrôle de votre voiture lorsque vous freinez brutalement. Il ne bloque pas complètement les roues mais les empêche de glisser et donc contribue à votre sécurité. Mais en cas de panne, comment réparer le bloc ABS de sa voiture correctement ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Comment reconnaître que le bloc ABS de sa voiture est en panne ?

Le plus souvent, le bloc ABS est en panne lorsque :

  • La pédale de vos freins ne répond pas,
  • Les plaquettes de freins demandent beaucoup d’efforts pour pousser,
  • L’éclairage ABS est allumé,
  •  Les freins se bloquent lorsque vous appuyez en dessus, Etc.

Ainsi, si vous rencontrez l’un de ces soucis, il faut vérifier si le bloc ABS est défectueux.

Remplacer le bloc ABS sur sa voiture soi-même : comment s’y prendre ?

En cas de panne, sachez qu’il est possible de remplacer soi-même le bloc ABS de son véhicule. Pour ce faire, il faut d’abord acheter les pièces de rechange si vous n’en disposez pas encore (en ligne ou dans des magasins spécialisés). Notez que vous pouvez acheter des pièces d’occasions car acheter occasion ne signifie pas toujours acheter une pièce usée.

Une fois les pièces achetées, voici les étapes que vous devez suivre pour le remplacement.

Identifier l’emplacement du bloc ABS de votre voiture

Commencez par localiser l’emplacement du bloc ABS en se référant au manuel de réparation de votre voiture. Sinon, vous pouvez également faire des recherches sur internet.

En général, le bloc ABS est associé aux conduites du frein métallique de votre voiture. Il est attaché au bloc de solénoïde grâce à des boulons. Vous devez donc soulever votre véhicule à l’aide d’un cric pour l’identifier.

Retirer le module ABS

D’abord, relâchez la pression de la conduite de votre frein, si nécessaire. Puis, débranchez le connecteur électrique de l’ABS avant de retirer les conduites de frein de l’ABS en vous servant d’une clé (cherchez la plus adéquate). Ensuite, déboulonner le support qui contient l’ABS et le bloc solénoïde et retirez-les.

Poser et installer le bloc ABS neuf

Une fois l’ancienne pièce retirée, posez le bloc ABS. La pose doit toujours être effectuée sans aucune résistance. Ainsi, en cas de blocage il faut le retirer et le réinstaller pour éviter les soucis. Une fois la pièce bien installée, vissez chaque boulon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une vis ou une clé.

Lorsque le nouveau bloc ABS est en place, il ne vous reste plus qu’à l’installer sur votre véhicule. Pour une installation réussie, n’oubliez pas de considérer l’alignement des lignes de vos freins et de démarrer les filets des conduites.

Faire réparer le bloc ABS de sa voiture par un professionnel : quels sont les avantages ?

Pour réparer le bloc ABS de sa voiture correctement, la meilleure option serait de faire appel à un professionnel (un garagiste par exemple). Grâce à ses savoirs faire et ses connaissances dans le domaine, ce dernier peut effectuer un diagnostic complet et vous apporter la meilleure solution. Ainsi la réparation de la panne sera sécurisée et garantie.