Vivonsauto.com

Comment réduire le coût de son entretien auto ?

astuces pour réduire les cout de l'entretien auto

Avec les frais d’assurances, le carburant, mais surtout l’entretien, le budget consacré à une voiture peut s’avérer important sur le budget d’un ménage. Pour l’entretien et la maintenance d’un véhicule, cela pourrait atteindre environ 4000 et 10000 euros par an. Mais fort heureusement, il existe des astuces simples qui pourraient réduire considérablement le coût de l’entretien d’auto.

Opter pour des garages indépendants

L’entretien est le second poste de dépense après l’achat, quand on a une voiture. En effet, certaines réparations d’un véhicule nécessitent l’intervention des professionnels, d’où l’importance de déposer son véhicule chez un garagiste. Mais avant de vous décide, un comparatif des garages s’impose. Pour cela, vous pouvez trouver plusieurs comparateurs de garages auto sur internet, ceux-là vous donnent la possibilité de comparer les meilleures garagistes, moins chers, près de chez vous. Opter pour le service d’un garagiste est moins onéreux que de faire réparer son automobile par le concessionnaire de la marque. Se tourner vers les écoles de mécaniciens est également une autre possibilité. En plus de les aider dans leur formation, vous bénéficierez d’un bon entretien à prix raisonnable.

Entretenir soi-même sa voiture

Faire l’entretien de sa voiture soi-même est une excellente idée pour réaliser de vraies économies. La facture sera moins élevée et le coût de la main-d’œuvre sera exclu des réparations. Toutefois, cette pratique nécessite un minimum de connaissance en mécanique automobile. Et afin que l’opération soit correctement effectuée, vous aurez besoin d’avoir les outils et équipements nécessaires. Il s’agit notamment des outils complexes ou électroniques de diagnostic. Bien sûr, les réparations importantes sont dédiées à des professionnels. Mais ici on parle des petites opérations comme :

  • La vidange,
  • Changer les filtres air ou filtre à huile,
  • Changer l’essuie glaces,
  • Changer les pneus…
  • Le nettoyage de votre véhicule.
réduire le coût de son entretien auto

Privilégiez les pièces d’occasion pour réparer l’auto

Réparez votre voiture avec des pièces d’occasion, pourquoi pas ? En effet, il est relativement facile de trouver des pièces automobiles d’occasion, surtout pour les véhicules populaires. Bien évidemment, les pièces d’occasions sont issues le plus souvent de voitures d’occasion de la même marque et du même modèle.  Elles sont généralement disponibles auprès des fournisseurs en ligne. À noter que ces pièces sont beaucoup moins chères que des pièces d’origines. Cependant, il faut bien se méfier des arnaques. Choisissez donc des sites ayant une forte réputation, celles qui sont dédiées spécialement à la vente de pièces détachées d’occasion. Pour maintenir leur notoriété, ces fournisseurs ne prendront jamais le risque de vous vendre des pièces d’occasions en mauvais état. Même pour les pneus, vous pouvez opter pour des occasions.

Respecter votre carnet d’entretien

Tout véhicule possède un carnet d’entretien. Il est livré par le constructeur lors de l’achat d’un véhicule neuf et sera par la suite transmise au nouveau propriétaire lors de la vente d’une voiture d’occasion. D’une certaine manière, un carnet d’entretien équivaut au carnet de santé des êtres humains. Ce qui signifie que ce petit registre permet de contrôler le cycle de vie d’un véhicule, et cela depuis sa mise en circulation ainsi qu’au fil des changements des propriétaires. Ainsi, les différentes échéances d’entretien selon les recommandations des constructeurs, ainsi que les réparations qui ont été déjà réalisées sur l’auto depuis sa mise en circulation sont mentionnées sur ce carnet. Ce qui permet aux propriétaires de savoir l’état général de l’auto ainsi que les prochaines réparations, révisions qu’ils doivent effectuer.