Le pot d’échappement est un des éléments qui compose une voiture. Il permet au moteur de fonctionner normalement. C’est la pièce responsable de l’évacuation des gaz. Cela se fait par l’intermédiaire des soupapes. Il est en quelque sorte le garant de la puissance du véhicule et du confort des conducteurs et des passagers. À l’instar de toutes les pièces d’une voiture, avec le temps, il peut s’user.
L’utilité d’un pot d’échappement
La principale fonction d’un pot d’échappement est d’orienter tous les gaz de combustion produits par le moteur vers l’arrière du véhicule. Les gaz sont par la suite relâchés vers l’extérieur. Il contribue ainsi à améliorer le confort du conducteur et des passagers puisque les gaz d’échappement ne pourront pas entrer à l’intérieur de la voiture. Il sert surtout à maîtriser la combustion au sein du moteur. C’est grâce à cette pièce que la vitesse des gaz d’échappement peut être contrôlée.
Il joue également un rôle important dans l’émission de bruit. Il sert à limiter les sons produits par la combustion à l’intérieur du moteur. C’est le pot d’échappement qui nous offre la possibilité d’avoir des véhicules qui n’émettent que peu de bruits.
Il importe de préciser que si l’échappement est long, le couple du moteur sera amélioré par rapport à la puissance du véhicule.
Les composants d’un système d’échappement
Plusieurs éléments constituent le système d’échappement. C’est grâce à ces pièces qu’il pourra remplir ses fonctions. Il s’agit entre autres :
- Du filtre à particules : il sert à limiter l’émission de particules polluantes et de calamine. Il les stocke et les élimine par la postcombustion.
- Du catalyseur : il transforme les polluants en un gaz moins nocif pour les êtres humains, mais aussi pour la planète.
- Du silencieux : comme son nom l’indique, il permet de réduire les bruits de combustion générés par le moteur.
- Du tube de liaison : son rôle est d’amortir les mouvements entre la caisse et le moteur.
Des capteurs électriques qui servent à mesurer et à analyser la pression et le taux d’oxygène du pot d’échappement.
Toutes ces pièces sont reliées par un conduit d’échappement. C’est par son intermédiaire que le gaz peut arriver jusqu’au pot d’échappement.
Les différentes pannes et les signes d’usure d’un pot d’échappement
La fuite d’eau est un des problèmes du pot d’échappement d’une voiture. Il faut savoir qu’en raison de son positionnement, il est plus exposé que les autres pièces du véhicule aux intempéries et aux mauvaises conditions de circulation. Il est alors sujet à l’usure et à la corrosion. À cause de tout cela, des fissures et des trous peuvent apparaître, ce qui a pour effet de provoquer des fuites au niveau du pot d’échappement.
On peut aussi constater la présence d’huile au niveau du pot d’échappement. C’est un problème qui ne doit pas être pris à la légère. Cela veut dire qu’il y a une fuite d’huile quelque part dans le moteur.
Les signes qui doivent nous alerter sur les éventuels problèmes au niveau du pot d’échappement sont :
- Un bruit d’échappement important : un catalyseur endommagé peut être la cause de bruit au niveau de l’échappement d’une voiture,
- Rejet de gaz polluants,
- Une consommation anormale de carburant,
- Des points de corrosions visibles,
- Des vibrations au niveau du pot d’échappement,
- Un craquement sonore à l’accélération,
- Un sifflement à l’arrêt.
Il faut savoir qu’un problème au niveau du pot d’échappement a des effets sur la consommation en carburant de votre véhicule.