Le véhicule est le moyen de déplacement le plus utilisé par les particuliers au quotidien. On peut s’en servir pour se rendre au travail. Ainsi, lorsqu’il est en panne, suite à un défaut d’entretien ou pour toute autre cause, il est nécessaire de réparer rapidement. L’opération a un coût qui peut être très élevé en fonction de la nature des travaux à faire. Pour financer la réparation de sa voiture, on peut utiliser sa propre épargne. Toutefois, si on ne dispose pas des ressources suffisantes, il est toujours possible de demander un prêt auprès d’une banque ou de requérir certaines aides.
Contracter un prêt personnel
La solution la plus pratique pour financer la réparation de sa voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion est de souscrire un prêt personnel. Il peut être un prêt affecté, un crédit sans justificatif ou un petit crédit. Par ce dernier, il faut entendre que le crédit est accordé sans que l’emprunteur soit obligé fournir :
- Un devis
- Une facture ou toutes autres pièces justificatives.
C’est une des raisons qui font qu’il est très sollicité par les consommateurs. Selon l’envergure de la réparation de votre voiture, un credit de 1000 euros devrait être suffisant. Dès validation de votre demande, vous pourrez confier votre voiture à des garages pour être réparée. Il peut aussi servir à financer d’autres projets comme l’achat d’équipements nécessaires à votre auto.
Demander l’aide de l’APRE
Elle est ouverte à tous les bénéficiaires du RSA et aux personnes qui sont à la recherche d’un emploi. À noter que l’APRE ou Aide personnalisée de Retour à l’Emploi permet de financer les différentes dépenses et frais liés à son véhicule.
Ce sont notamment :
- La réparation
- L’entretien
- L’achat
- L’assurance, etc.
Pour bénéficier de cette aide, l’on doit en faire la demande auprès de son référent RSA ou en parler à soin conseiller Pôle Emploi. La requête peut aussi être déposée auprès du :
- CCAS ou Centre Communal d’Action Social,
- CDAS ou Centre Départemental d’Action Sociale.
Une fois que la requête est approuvée, la somme nécessaire sera virée sur le compte bancaire du bénéficiaire par la CAF.
Il convient de préciser que la voiture doit être utilisée pour trouver un travail.
Solliciter certaines aides pour la réparation d’une auto
Il faut savoir qu’il n’y a pas que pour l’achat d’un véhicule que l’on peut bénéficier d’une aide. La réparation de sa voiture permet également d’en profiter.
Les garages associatifs
Il s’agit d’une solution permettant de financer l’entretien et la réparation de son auto à moindre coût. Également appelées garages participatifs, les personnes qui veulent bénéficier des services qu’ils proposent doivent verser une cotisation annuelle. Son montant est de 10 à 150 euros.
Ainsi lorsque votre véhicule est en panne, vous pourrez profiter :
- D’un tarif très bas pour la main-d’œuvre,
- D’une réparation et d’un entretien par des professionnels,
- Des équipements mis à disposition pour entretenir et réparer vous-mêmes votre auto,
- D’une formation en réparation de véhicule, etc.
La réparation par le FASTT ou Fonds d’Action Social du Travail Temporaire
C’est un service mis à la disposition des travailleurs intérimaires. Il permet entre autres de faire réparer sa voiture dans l’un des garages partenaires à un prix très bas. Les bénéficiaires auront alors la possibilité de poursuivre leurs déplacements.
L’aide s’adresse plus particulièrement aux intérimaires en mission qui n’ont pas les moyens suffisants pour faire réparer leur automobile. Les personnes concernées seront mises en relation avec un garage associatif partenaire.
À noter qu’il y a une condition de ressources pour pouvoir bénéficier de ce service. Il faut que le quotient familial du demandeur soit inférieur à 1500 euros.