Vivonsauto.com

Comment choisir le bon coffre de toit ?

bon coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter bagages et objets qui ne rentrent pas dans le coffre. Il existe aujourd’hui différentes formes de coffres de toit, avec différentes capacités, différents systèmes de montage, d’ouverture, de fermeture… Petit guide pour choisir un coffre de toit adapté à vos besoins !

Quel type de coffre de toit choisir ?

Les coffres de toit se fixent sur les barres de la voiture, pour offrir un espace supplémentaire pour transporter valises et bagages. Ils doivent être choisis en fonction de la voiture et de l’usage qui en sera fait. En effet, les coffres de toit longs permettent de transporter des objets encombrants, comme des skis. Mais leurs dimensions nécessitent une voiture assez longue (monospaces, breaks, grosse berline..). A l’inverse, les coffres compacts (ou courts) s’adaptent très bien aux voitures citadines ou compactes, mais leur volume est réduit. Les modèles les plus répandus sont les coffres mixtes, qui s’installent sur presque tous les types de voiture. A mi-chemin entre les modèles compacts et longs, ils offrent un volume conséquent. Enfin, il existe aussi des modèles souples et pliables, faciles à ranger quand on ne s’en sert pas.

Comprendre les caractéristiques techniques du coffre de toit

Pour être vraiment utiles, les coffres de toit doivent répondre aux besoins en volume supplémentaire. C’est la capacité, exprimée en litres, qui renseigne sur l’espace disponible. Les coffres de toit offrent des volumes allant de 300 à plus de 650 litres. Pour donner une estimation, 300 l. correspondent globalement à un coffre de voiture moyenne. Cependant, si vous souhaitez transporter des éléments encombrants (lit d’enfant…), n’hésitez pas à vérifier qu’ils rentrent dans le coffre de toit qui vous intéresse. Enfin, il ne faut pas oublier de contrôler la charge maximale supportée par le coffre de toit, surtout si vous pensez transporter des éléments lourds.

Montage, ouverture et fermeture du coffre de toit

Pour une utilisation plus pratique, il faut aussi prêter attention au montage du coffre sur les barres de toit. Il existe différents systèmes de fixation, avec ou sans molettes, avec ou sans système de sécurité. En fonction des modèles, le montage sera plus ou moins rapide, et plus ou moins sécurisé. Pour le chargement, les coffres de toit peuvent s’ouvrir sur l’arrière, ou sur le côté. Il existe aussi des modèles s’ouvrant des deux côtés, pour faciliter le chargement. Enfin, pour être sûr de ne pas partir avec le coffre mal fermé, optez plutôt pour une fermeture à verrouillage sécurisée. Ce système vous empêche de sortir la clé si le coffre n’est pas complétement fermé.

Les coffres de toit, pas que des avantages…

Enfin, avant de vous ruer sur un grand modèle, « au cas où », sachez que les coffres de toit augmentent la résistance à l’air. Ils provoquent donc une surconsommation de carburant, d’autant plus importante que le coffre est volumineux. La prise au vent sera aussi augmentée, surtout si le coffre est haut. Il faudra donc parfois ralentir, en cas de vent violent. Enfin, à grande vitesse, l’air qui s’engouffre sous le coffre peut faire du bruit. Le désagrément sera d’autant plus important que le coffre est long, proportionnellement à la voiture. Autant d’argument pour choisir un modèle de coffre de toit parfaitement adapté à vos besoins. Sans compter que le prix s’en ressentira aussi. Les plus petits modèles de coffres de toit coûtent dans les 120 €, les plus grands peuvent dépasser les 1.000 €…