Vivonsauto.com

Astuces pour remplacer une boîte de vitesses ?

remplacer une boîte de vitesses

La boîte de vitesses joue un rôle important dans le fonctionnement d’une voiture. Elle est entre autres composée de pièces structurelles et fonctionnelles pour faciliter le choix et le changement de vitesse. Elle permet notamment de réguler l’allure du véhicule. Pour plusieurs raisons, elle peut être endommagée et impacter ainsi la performance de votre automobile. Cela peut être la difficulté de changer de vitesse ou des saccages au démarrage. Dans certains cas, il est important de le remplacer. Pour ce faire, il faut y aller étape par étape. Pour savoir comment procéder, suivez le guide.

La préparation du véhicule

L’opération consiste à immobiliser la voiture sur un terrain plat. Il est conseillé de sécuriser l’automobile en utilisant des chandelles. Pour pouvoir accéder à la boîte de vitesses, il faudra retirer les différents éléments qui la recouvrent. En premier lieu, il faut enlever le tapis qui dissimule la console centrale. Si le véhicule est équipé d’un contacteur de marche arrière, celui-ci doit être démonté.

Le démontage de la boîte de vitesses

À moins d’être un mécanicien aguerri, mieux vaut faire appel à un professionnel pour s’assurer de la réussite de l’opération. Le travail implique notamment de dévisser :

  • Le soufflet du levier de vitesse,
  • La vis de fixation de la console centrale,
  • Le boulon de liaison inférieur du levier de vitesse.
  • Pour cette dernière action, il faut faire pivoter légèrement le support de rotule supérieur.
  • Par la suite, on doit desserrer les boulons de liaison et celui qui maintient l’arbre de transmission. Il faut le retirer, puis les blocs silencieux.

Le boulon fixant le cylindre récepteur d’embrayage doit également être dévissé avant de pouvoir l’enlever. En dernier lieu, la cloche d’embrayage du bloc moteur doit être démontée pour que la boîte de vitesses puisse être retirée.

La mise en place de la nouvelle boîte de vitesses

remplacement boite à vitesse voiture

Lorsque vous avez terminé de démonter l’ancienne boîte de vitesses, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de la nouvelle. Pour ce faire, il faut procéder dans l’ordre contraire du démontage. Encore une fois, si vous n’avez pas les compétences ni l’expérience requise pour réaliser les travaux, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un professionnel. Cela vous évitera d’avoir à tout refaire puisque quelque chose n’a pas été réalisé dans les règles de l’art.

À quel moment doit-on changer de boîte de vitesses ?

Pour ceux qui sont encore novices dans le domaine de la mécanique, il peut être difficile de déceler les signes d’un dysfonctionnement au niveau de la boîte de vitesses. Pour savoir si votre élément de transmission est bel et bien dégradé et qu’il a besoin d’être changé, il faut se fier à certains symptômes. S’ils sont détectés à l’avance, cela peut vous éviter d’avoir à remplacer votre boîte de vitesses. Ce sont notamment :

  • Les bruits de ronflement émis par le moteur,
  • La difficulté, voire l’impossibilité à passer de vitesse,
  • Les craquements lors des changements de vitesse,
  • Une perte d’huile,
  • Le manque de réactivité de l’auto, etc.