Vivonsauto.com

Comment faire pour protéger la carrosserie de sa voiture ?

protéger la carrosserie de sa voiture

La première chose que l’on voit quand on aperçoit une voiture, c’est sa carrosserie. C’est l’élément qui fait toute l’esthétique extérieure d’un véhicule. Elle reflète en quelque sorte notre image. Elle est également la partie la plus exposée aux différents aléas météorologiques comme le soleil, la pluie, la grêle ou encore la neige. Il est dans ce cas important d’en prendre soin. Pour ce faire,il existe plusieurs actions à entreprendre qu’il convient de connaître.

Changer sa manière de se garer

Depuis toujours, lorsqu’on veut se garer, on pense seulement à trouver un endroit où on doit se stationner. Pour protéger la carrosserie d’une voiture, il faut choisir l’emplacement idéal pour son automobile. Par là, il faut entendre un lieu à l’abri du soleil. Cela revêt toute son importance étant donné que le soleil est le premier ennemi de la peinture de la carrosserie. Il faut savoir que les rayons ultraviolets peuvent ternir la couleur de votre véhicule.

Ainsi pour préserver la carrosserie de votre automobile, il est conseillé de se stationner dans une zone ombrée. Dans la mesure du possible, garer votre véhicule dans des parkings couverts. Cela permet entre autres de protéger la peinture d’une voiture neuve.

Miser sur le lavage de son véhicule

Pour protéger la carrosserie de votre voiture, il faut procéder à un lavage régulier. Cela permet entre autres de préserver la couleur du véhicule. Il faut savoir que les saletés peuvent abîmer et altérer la peinture. Toutefois, il est important d’adopter les bonnes techniques pour protéger son automobile des rayures durant le lavage.

La fréquence du nettoyage est fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Pour ceux qui ont l’habitude de rouler sur des routes poussiéreuses, le lavage doit se faire toutes les semaines étant donné qu’ils vont se salir plus rapidement. Il faut aussi choisir le bon produit pour protéger la carrosserie de sa voiture.

Le mode de nettoyage utilisé peut aussi avoir un impact sur la carrosserie d’une voiture. On en dénombre quatre à savoir le lavage :

  • Automatique : les brosses dédiées au nettoyage sont les principales sources de microrayures sur la carrosserie.
  • À haute pression : les plaques de peintures peuvent se décoller à cause de la force de propulsion de l’eau.
  • Sans eau : c’est celui qui respecte le plus la peinture de la carrosserie
  • À la vapeur : il s’agit d’une autre technique permettant de préserver la carrosserie de votre voiture.

Utiliser une cire de protection

Afin de protéger au mieux la carrosserie de votre véhicule, il est conseillé d’utiliser une couche de cire de protection. Pour ce faire, il faut l’appliquer par-dessus la peinture de votre voiture. C’est une manière de créer une barrière supplémentaire entre les éléments extérieurs et la carrosserie de votre automobile. Il faut savoir qu’avec la cire, l’eau pourra s’écouler avec une plus grande facilité. C’est également un moyen efficace pour empêcher la boue et d’autres saletés de se coller à votre véhicule.

Pour optimiser au maximum la protection de votre carrosserie, l’application d’une couche de revêtement transparent est aussi une bonne idée. Elle doit précéder l’emploi de la cire de protection.