Beaucoup de gens sont aujourd’hui intéressés par les voitures électriques. Différents modèles existent sur le marché. Vous aussi, vous projetez d’en acquérir une, mais vous n’arrivez pas à vous décider face aux nombreuses propositions qui se présentent ? Afin de faire le bon choix de votre véhicule électrique, quelques caractéristiques sont à considérer et il est important de faire des comparaisons.
Choisir votre véhicule électrique en fonction de son utilisation
Dans le choix d’une voiture électrique, son autonomie est un critère déterminant. Votre résolution doit dépendre de l’utilisation dont vous allez en faire. Vous devez ainsi déterminer combien de kilomètres par jour, vous allez effectuer et faire votre choix en fonction. Si vos trajets seront notamment en ville et sont assez faibles, Acheter mini voiture électrique est la meilleure option. Si vous effectuez des trajets plus importants quotidiennement, il vous faudra un véhicule électrique qui a plus d’autonomie et qui peut parcourir de 100km à 200km par jour. Presque tous les véhicules électriques peuvent effectuer ces trajets.
Connaître les divers types de voitures électriques
Il est bien de savoir que 3 types de véhicules propres utilisent les moteurs électriques. Vous avez ainsi le choix entre ces trois modèles.
Les hybrides
Il s’agit de voitures classiques qui ont une certaine ressemblance aux véhicules thermiques. Les véhicules hybrides utilisent à la fois le moteur électrique et thermique. Toutefois, pour ces modèles, l’essence est encore la principale source d’énergie. N’hésitez pas ainsi à poser des questions avant de faire votre choix.
Les hybrides rechargeables
Ce modèle de voiture électrique est doté d’un moteur thermique et d’un moteur électrique que l’on peut recharger. De ce fait, le véhicule peut rouler entièrement en électrique sur un trajet allant jusqu’à 50km. Puis, lorsque la batterie de la voiture se décharge, le moteur thermique prend le relai.
Les voitures 100% électriques
Elles fonctionnent entièrement en moteur électrique. Contrairement aux véhicules hybrides, les voitures électriques n’émettent pas de Co2 quand elles roulent. Puis, en fonction du modèle et du type de conduite, leur autonomie varie entre 250 et 600km.
Bien choisir le type de batterie et son autonomie
L’autonomie de la batterie est très importante. Il faut ainsi faire le bon choix. Il existe plusieurs types de batteries, mais la puissance moyenne est entre 10kW et 750kW. Vous avez ainsi le choix entre les batteries :
- En Lithium-ion : ce sont les plus populaires. Elles peuvent tenir pendant plusieurs années,
- En polymère simple : elles sont légères, mais compactes. Elles résistent bien aux basses températures,
- En Lithium métal polymère : elles sont rares, mais elles sont parfaites pour les usages fréquents et intenses.
- La majorité des modèles de batteries peuvent faire 300km lorsqu’elle est chargée à 100%. Cependant, la batterie résiste en fonction de votre manière de conduite et de vos trajets. Il est ainsi conseillé de choisir votre voiture électrique qui correspond à son usage.
Bien définir votre budget
Le cout d’une voiture électrique dépend du type de sa batterie, de son autonomie et du modèle. Il peut aller du simple à double. Voici quelques fourchettes de prix :
- Pour une petite voiture électrique simple : vous pouvez l’avoir à 16 000 euros,
- Pour une voiture principale : le cout oscille entre 40 000 et 60 000 euros,
- Pour une voiture secondaire : le prix moyen est de 25 000 euros,
- Pour un véhicule électrique très autonome et confortable : comptez près de 100 000 euros.